01 Janvier 2019 À 05:50
«En 2019, le Royaume-Uni entamera un nouveau chapitre. L'accord de Brexit que j'ai négocié met en oeuvre le vote du peuple britannique (...) et ces prochaines semaines, les députés devront prendre une décision importante. Si le Parlement soutient l'accord, le Royaume-Uni pourra franchir une nouvelle étape», a déclaré Theresa May dans son message de Nouvel An diffusé lundi.
Plus de deux ans après le référendum de juin 2016, la société britannique est toujours traversée par de profondes divisions sur l'opportunité et les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue le 29 mars.
Le gouvernement tente actuellement de convaincre les parlementaires de soutenir l'accord de sortie négocié avec Bruxelles, pour lequel aucune majorité ne semble se dessiner. Le texte déçoit autant les plus fervents «Brexiters», qui craignent un arrimage permanent du Royaume-Uni à l'UE, que les europhiles qui espèrent encore pouvoir faire marche arrière.
Theresa May avait annulé à la dernière minute un premier vote prévu en décembre pour éviter une défaite annoncée, et l'avait repoussé à la semaine démarrant le 14 janvier.