05 Décembre 2019 À 16:22
L’Atlantic Free Zone Investment Association (AFZIA) a lancé, ce mercredi 4 décembre, la première édition du Salon de l’emploi à Kénitra. L’inauguration officielle de cet événement a eu lieu sous la présidence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, et ce en présence des autorités locales, de personnalités et de dirigeants de grands groupes. Le ministre s’est réjoui de cette initiative inédite tout en affichant le soutien de son département à toutes les actions visant la promotion de l’employabilité dans les Régions.
Dans le détail, le Salon a pu mobiliser une cinquantaine d’exposants, dont 25 multinationales, qui sont venus rencontrer des candidats en quête d’opportunités professionnelles, notamment des ingénieurs, des techniciens, des cadres et des managers. En d’autres termes, le salon peut être considéré comme « une passerelle qui rapproche le milieu des entreprises aux universités, aux écoles et aux instituts de formation », note les organisateurs. L’enjeu, ajoute-t-on, est de favoriser la création d’emploi hautement qualifiés pour accélérer la montée en compétences et la création de valeur ajoutée. D’ailleurs, lors de cet événement, plus d’un millier de postes seront pourvus principalement des cadres supérieurs, des ingénieurs et des techniciens de haut niveau.
Soulignons, par ailleurs, que l’événement a été marqué également par la signature d’une convention de partenariat entre l’AFZIA et l’Université Ibn Tofail de Kénitra. Au programme figure aussi des séminaires et des ateliers pour présenter le potentiel de la Zone Franche et les perspectives de développement avec une série de thématiques d’actualité, notamment l’adéquation formation-emploi dans l’industrie automobile et les métiers d’avenir du premier secteur exportateur du Maroc.
Pour rappel, l’AFZIA est une association qui a été créée en 2017. Elle regroupe les investisseurs et industriels automobile, membres de l’Atlantic Free Zone. Sa mission consiste à contribuer au développement du tissu industriel local et la maximisation des indicateurs liés à l’intégration en profondeur et à la valeur ajoutée.