Nation

Le Prix mondial d’architecture et de design decerné à la gare ferroviaire de Kénitra

13 Septembre 2019 À 16:34

Le Prix mondial d’architecture et de design (Prix Versailles), catégorie «Gares et Stations», a été décerné, jeudi soir au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco), à Paris, à la nouvelle gare ferroviaire de Kenitra qui a remporté la mention «Extérieur».

Le Prix a été remis à l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, désigné par S.M. le Roi Mohammed VI pour recevoir cette distinction, par le Président de l’Union internationale des architectes Thomas Vonier, également membre du jury 2019 de ce prestigieux prix, et ce lors d’une cérémonie grandiose en présence de nombreuses personnalités des mondes diplomatique, des arts et de la culture.

M. Benmoussa était accompagné, lors de la réception de ce prix, de l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre et du Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

Etaient également présents les architectes concepteurs de cette gare : Omar Kobité du cabinet d’architectes (OKA), basé à Casablanca, et Silvio d’Ascia du cabinet d’architectes (SAA-Paris).

Le Prix Versailles, en écho à ce joyau architectural français symbole mondial de beauté et d’élégance, récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure, dans plusieurs autres catégories (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants).

Copyright Groupe le Matin © 2025