Économie

‘’Prix de la recherche en IE en Afrique’’ : les candidatures ouvertes jusqu’au 12 avril

13 Mars 2019 À 14:28

Les étudiants, chercheurs et professionnels qui s’intéressent à l’intelligence économique (IE) en Afrique peuvent se réjouir. Un prix pour encourager la recherche dans ce domaine au niveau du continent a récemment été lancé par le Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE). L’association présidée par Driss Guerraoui a annoncé l’ouverture des candidatures jusqu’au 12 avril 2019 pour cette 1re édition du ‘’Prix de la recherche en intelligence économique en Afrique’’. Le Prix qui comporte trois catégories (Thèses, Masters et Livres) s’adresse aux étudiants ayant soutenu une thèse de doctorat ou un mémoire de master, aux praticiens et aux chercheurs affiliés à un laboratoire ayant publié un ouvrage sur l’IE en Afrique au cours de 2018 et 2019.

Les candidatures peuvent être présentées soit directement par la personne concernée ou par une université, un organisme, un laboratoire ou encore une institution de recherche. Toutefois, «le travail proposé ne doit pas avoir été sélectionné ou primé par une autre organisation ou institution auparavant», comme stipulé dans le règlement de la compétition.

Pour ce qui est des critères d’évaluation, les travaux de recherche seront jugés sous l’angle de l’originalité, la pertinence du sujet et de la réflexion, l’intérêt des apports du travail, la qualité de la rédaction et de la présentation et la clarté du document. Chaque critère représentera 20% du total de l’évaluation générale.

Les délibérations d’un jury composé de 5 membres auront lieu le 31 mai 2019 alors que la remise des prix aux lauréats se déroulera le 21 juin suivant à l’occasion d’une cérémonie qui sera organisée à Dakhla en marge de la rencontre annuelle du FAAIE.

L’enjeu pour la catégorie «Masters» est de 30.000 DH (ou 2.700 dollars). Pour la catégorie «Thèses», il est de 60.000 DH (ou 5.400 dollars). Quant à la catégorie «Livres», elle est dotée de de pas moins de 100.000 DH (ou 9.000 dollars).

En contrepartie, précise le règlement, les lauréats s’engageront à accepter la publication des travaux ayant remporté les prix. Ils doivent également concéder «au Forum le droit de mentionner leur nom, leur prénom, leur affiliation et d’utiliser leur image sur ses différents outils de communication sans que cela ne leur confère une rémunération quelconque ou un droit autre que l’attribution de leur prix et ce pour une durée indéterminée», est-il spécifié dans la même source.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, à envoyer à l'adresse prix-ie-faaie@faaie.africa, doit contenir les éléments suivants:

  • Un formulaire de candidature dument rempli;
  • Un CV (Format EU);
  • Une copie intégrale du travail;
  • Un résumé du travail proposé en français et en anglais de 2 pages en format PDF (Arial, Times 11, interligne 1.5, avec 5 mots-clés).

Copyright Groupe le Matin © 2025