Régions

Fès fait renaître ses monuments

Un concours scientifique international sera lancé pour la remise en fonction de l’horloge hydraulique située en face de la Medersa Bouaânanya, dans l’ancienne médina de Fès. L’annonce en a été faite, samedi dernier, par Fouad Serghini, directeur de l’Agence pour la Dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER- Fès).

Plusieurs tentatives de reconstitution du mécanisme de l’horloge hydraulique, datant du 14è siècle, n’ont pas abouti.

18 Février 2019 À 16:28

Intervenant lors d’une rencontre-débat, organisée à la villa Hasnaoui de Fès par la Fondation Maroc du patrimoine sur le thème « L’opération de sauvegarde de la Médina de Fès et le rôle de la société civile pour accompagner cette noble mission », le directeur de l’ADER-Fès a indiqué que les travaux de restauration des norias, dont l’une des plus grandes au monde qui alimentait l’horloge hydraulique en eau, seront entrepris dans un avenir proche. Plusieurs tentatives de reconstitution du mécanisme de l’horloge hydraulique, datant du 14è siècle, n’ont pas abouti, puisque cette horloge, unique au monde, n’a pas fonctionné depuis des siècles.

Le directeur de l’ADER-Fès, qui a fait un exposé, diapositives a l’appui, sur les « Trésors de Fès, actions opérationnelles de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine », a rappelé que la ville de Fès célèbrera, en 2021, le 40è anniversaire de l’inscription de la Médina dans la liste du patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il a ensuite fait état des gros travaux de sauvegarde et de mise en valeur de multiples monuments historiques concernant,  depuis  2013, quelque 4.000 bâtiments, pour un coût de 615 millions de DH, dont des travaux de restauration d’une valeur de 170 millions de DH ont été achevés et inaugurés  par S.M. le Roi Mohammed VI, en présence de la directrice générale de l’UNESCO .

Copyright Groupe le Matin © 2024