23 Août 2019 À 16:11
Faut-il avoir peur des radiations émanant des smartphones ? Une récente enquête américaine confirme que les téléphones mobiles iPhone et Samsung Galaxy émettent un DAS (Indice de débit d’absorption spécifique) supérieure à la réglementation américaine. Aux États-Unis, la limite réglementaire d’exposition aux radiofréquences est de 1,6W/kg contre 2 W/kg en Europe.
L’enquête du Chicago Tribune a porté sur 11 smartphones parmi les plus populaires aux USA. Ces téléphones ont été testés par la suite par un laboratoire accrédité par la Federal Communications Commission (FCC). Et les résultats sont inquiétants : presque tous les smartphones testés émettent un niveau de rayonnement très important. Le quotidien américain a indiqué que la FCC a ordonné une enquête pour approfondir les recherches et prendre les décisions qui s’imposent.
Selon cette enquête, le iPhone 7 serait l’un des smartphones qui émettent des niveaux de radiations dépassant la limite autorisée (entre 2,47 et 2,81 W/kg). Réagissant à ces tests, la marque affirme respecter la limité légale des radiations et met en doute le protocole adopté pour cette enquête. Et la marque Samsung n’est pas en reste puisque les résultats de l’enquête du Chicago Tribune indiquent également des taux élevés d’ondes électromagnétiques. La marque a également rejeté ces résultants affirmant s’être conformé aux limites légales.
Après avoir examiné les rapports du laboratoire des tests commandés par le Chicago Tribune, la FCC a déclaré qu’elle procédera à ses propres tests au cours des deux prochains mois. « Nous prenons au sérieux toute allégation de non-conformité aux normes d'exposition RF (radiofréquences) et obtiendrons et testons les téléphones en question pour vérifier leur conformité aux règles de la FCC », a déclaré le porte-parole de l'agence, Neil Grace.