01 Février 2019 À 18:25
Acteur majeur de l’indistrie pharmaceutique, Servier Maroc, spécialisé dans les domaines de la cardiologie, de l’hypertension et du diabète, marque un nouveau pas dans le processus de traçabilité des médicaments en inaugurant, sur son site de production de Nouasseur, un nouvel équipement entièrement dédié à la sérialisation des médicaments.
« Les équipes de Servier Maroc sont engagées pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. C’est pour renforcer cet engagement que notre unité de production de Nouasseur, qui intègre déjà de nouvelles technologies et les plus hauts standards en termes de sécurité et de qualité, relève le défi de la sérialisation, en intégrant le système de code DATA MATRIX d’identification automatique des médicaments que nous produisons. L’objectif est de répondre aux nouvelles exigences réglementaires européennes de traçabilité des spécialités pharmaceutiques que la filiale produit pour l’export vers l’Europe », déclare Guillaume Recorbet, directeur général de Servier Maroc, en marge d’une cérémonie organisée le 29 janvier à l’occasion.
Nour Alamy, DG Pharmacie du groupe, a pour sa part indique que « ce système de marquage, qui nécessite des compétences très spécifiques ainsi que des équipements de haute technologie, pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires européennes, représente assurément un nouveau pas vers l’excellence industrielle pour Servier Maroc ».
Grâce à ce procédé de sérialisation, chaque boite de médicament est identifiée par un code unique et lisible par scan, qui permet de la tracer et de vérifier son authenticité. Il constitue en effet, une des solutions dans la lutte contre la falsification des médicaments, véritable fléau à l’origine d’environ 700 000 décès par an selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
«En se dotant de cette nouvelle technologie, l’unité de production de Nouasseur s’ouvre ainsi à l’industrie du futur au service de la sécurité des patients », note Jérôme Schneeberger, directeur industriel Maroc du groupe.