20 Mars 2019 À 17:15
Aujourd’hui, le monde célèbre la Journée internationale du bonheur. Un sujet qui taraude l’humanité depuis l’antiquité et qui devient désormais une nécessité. D’ailleurs, tout le monde veut être heureux, mais il faut savoir qu’au-delà des moyens matériels, le bonheur est un choix. D’ailleurs, les spécialistes en développement personnel ne cessent de le répéter : pour être heureux, il suffit de s’y mettre et de croire en soi.
Autrement dit, pour accéder au bonheur et au bien-être, il faut travailler sur soi-même et changer sa perception des choses et des événements. Il faut aussi élargir sa zone de confort et s’ouvrir sur des philosophies qui permettent d’adopter des comportements positifs envers soi et envers les autres. L’une des philosophies qui revient assez souvent et qui est de plus en plus recommandée est celle des accords toltèques. Il s’agit d’une philosophie de vie qui a été publiée dans l’œuvre de Miguel Ruiz et qui trouve ses origines dans la culture toltèque, ayant existé entre 900 et 1200 de notre ère. Ces accords peuvent se résumer en cinq règles de vie à intégrer dans son quotidien comme un mode de vie et qui sont comme suit :
Rappelons, par ailleurs, que la Journée internationale du bonheur a été proclamée le 20 mars par l’Assemblée générale de l’ONU. Dans sa résolution 65/309, adoptée à l’unanimité, l’ONU souligne que «la recherche du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain», que les États devront le prendre en considération dans leur programme d’action publique et qu’il faut désormais, envisager la croissance économique en se basant sur «le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples».