Nation

Voici les pays qui fêtent Aïd Al Fitr mardi 4 juin

03 Juin 2019 À 18:58

Aid Al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, sera célébré le mardi 4 juin dans plusieurs pays, notamment l’Arabie Saoudite, l’Italie, le Canada, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, le Malawi et la Grande Bretagne. La Turquie, qui privilégie également les calculs astronomiques, a annoncé l’Aïd pour mardi 4 juin.

Le ministre de l’Intérieur du Kenya a pour sa part notifié que le mercredi 5 juin sera jour férié autorisant ainsi la communauté musulmane à célébrer l'aid Al Fitr. Le pays compte près de 4,3 millions de musulmans, soit environ 11% de la population kényane. Les Philippines et l’Indonésie ont également confirmé la journée du 5 juin comme le premier jour de Chawal.  

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbre également la fête de l'Aïd El-Fitr mardi. L'annonce a été faite par le Conseil supérieur des imams (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS) dans un communiqué conjoint.

La fin du Ramadan a également été annoncée au Mexique, Colombie, Tunisie, Chili et Mauritanie.

Le Mali, où le mois du Ramadan a débuté le 5 mai, a décidé de fixer le premier jour de Chawal au lundi 3 juin. Il était donc le premier pays à fêter l’Aid Al Fitr au monde.

Les Marocains devront attendre la soirée du mardi pour être fixé sur la date de l’Aid Al Fitr, soit mercredi ou jeudi.  

Copyright Groupe le Matin © 2025