12 Mars 2019 À 11:31
Confronté aux limites européennes strictes d'émissions de CO2 à partir de 2020, le premier constructeur automobile mondial a annoncé lors de la publication de ses résultats annuels qu'il comptait introduire sur le marché 70 modèles électriques d'ici 2028, vingt de plus que prévu initialement.r>Volkswagen table par conséquent sur la vente de 22 millions de voitures électriques en 10 ans, 7 millions de plus que projeté jusque-là.
Si son bénéfice annuel a augmenté de 6% en 2018, à 12,15 milliards d'euros, porté par la progression du chiffre d'affaires, le constructeur a vu ses marges plombées par le passage aux nouvelles normes anti-pollution WLTP, qui ont semé la pagaille dans les chaines de production, et ses investissements massifs dans l'électrification.
Et, comme en 2017, le résultat a été affecté par 3,2 milliards d'euros de charges faisant suite au «dieselgate». Au total, l'affaire aura coûté près de 29 milliards d'euros au constructeur, qui a admis en 2015 avoir truqué 11 millions de véhicules.
Pour assumer la charge de 44 milliards d'euros d'investissements d'ici 2023 dans l'électrique et la voiture autonome, «nous devons faire des progrès dans l'efficacité et la performance dans tous les domaines», a indiqué dans un communiqué Herbert Diess, le patron du groupe, qui ambitionne de hisser Volkswagen au niveau de ses concurrents Tesla, des constructeurs chinois ou de Google ces prochaines années.