Nation

Visite du Pape au Maroc : Un voyage apostolique pour le développement du dialogue interreligieux

Le Pape François est attendu en fin du mois au Maroc. Le Chef de l’Église catholique arrive à Rabat pour un voyage apostolique, du 30 au 31 mars 2019. Placé sous le thème « Serviteur d’Espérance », ce voyage est le premier du Souverain Pontife au Maghreb.

Ph. Saouri

05 Mars 2019 À 14:41

A l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des évêques du Maroc, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger, le pape François se rendra à Rabat, pour un voyage apostolique, du 30 au 31 mars 2019. Placé sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance, ce voyage est le premier du Souverain Pontife au Maghreb.

Organisant une conférence de presse pour présenter le programme détaillé de cette visite, les évêques du Maroc ont affirmé que ce voyage apostolique débutera par « une rencontre entre S.M. le Roi Mohammed VI, Commandeurs des Croyants et sa Sainteté, Chef de l’Église catholique ». Trente-quatre ans après celle de Jean-Paul II dans le Royaume (le 19 août 1985), cette nouvelle visite historique de Sa Sainteté comportera une grande rencontre interreligieuse, ont souligné les évêques.

Pour rappel, le pape est l'évêque de Rome et le chef de l'Église catholique. Son autorité s'exerce depuis l'État du Vatican, dont il est le monarque. Il est élu, après le décès ou la démission de son prédécesseur, par des cardinaux électeurs qui se réunissent en conclave pour délibérer et voter. Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, élu le 13 mars 2013 sous le nom de François et qui succède à Benoît XVI. Il est devenu ainsi le 266e pape.

Copyright Groupe le Matin © 2025