Hi-Tech

Internet du sens: Les 10 tendances de consommation pour 2030

D’après le rapport, l’Internet basé sur des services sensoriels rendra la société plus respectueuse de l'environnement. Ph. Shutterstock

09 Janvier 2020 À 16:13

Le 9e rapport Ericsson ConsumerLab sur les tendances de consommation d’Internet des Sens, révèle les différentes prévisions des consommateurs concernant les services issus de la technologie connectée et interagissant avec nos sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l'odorat et du toucher.

Basé sur une recherche approfondie, le rapport sur les 10 tendances de consommation 2030 présente les attentes et les prévisions de 46 millions d'utilisateurs, pionniers dans l’adoption des technologies. Les principaux moteurs de l'Internet des Sens sont le divertissement immersif et les achats en ligne, la crise climatique et la nécessité correspondante de minimiser l'impact climatique.

Pernilla Jonsson, directrice de l’Ericsson Consumer & IndustryLab et co-auteure du rapport, déclare : "Nous parlons ici d'un passage de la connexion à l’Internet via le smartphone vers des expériences immersives résultant de la connexion de nos sens. Ce rapport explore ce que cela pourrait impliquer pour les consommateurs, avec les lunettes de réalité augmentée comme point d'entrée. Nous ne nous attendions pas à ce que les consommateurs envisagent déjà d'aussi importants changements dans notre vie quotidienne grâce à la connectivité sensorielle par l'intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la 5G et l'automatisation."

Selon le rapport, notre cerveau sera l'interface utilisateur. 59% des consommateurs pensent que nous serons en mesure de voir les itinéraires cartographiés sur des lunettes de réalité virtuelle en pensant simplement à une destination.

Le rapport d’Ericsson indique également que 67% des sondés croient, qu'à l'aide d'un microphone, ils seront capables d’imiter la voix de n'importe qui, de façon réaliste, pouvant tromper même les membres de la famille. Et ils sont 45% à prévoir un appareil buccal qui améliore numériquement tout ce que vous mangez, de sorte que n'importe quel aliment puisse avoir le goût de votre friandise préférée. Environ 6 sondés sur 10 s'attendent à pouvoir visiter numériquement les forêts ou la campagne, en expérimentant toutes les odeurs naturelles de ces lieux.

Par ailleurs, le rapport révèle que plus de 6 sur 10 s'attendent à ce que les smartphones soient dotés d'écrans qui transmettent la forme et la texture des icônes et des boutons numériques sur lesquels ils s’appuient. Le rapport d’Ericsson nous informe également que la moitié des répondants sont des consommateurs post protection de la vie privée ; ils s'attendent à ce que les problèmes de protection de la vie privée soient entièrement résolus afin de pouvoir profiter en toute sécurité des avantages d'un monde basé sur les données.

En outre, les mondes de jeu en réalité virtuelle ne devraient pas pouvoir être distingués de la réalité physique d'ici 2030, selon les prévisions de 70% des interrogés, et les "Fake News" pourraient disparaitre : la moitié des personnes interrogées déclarent que les services d’actualités qui comportent des vérifications approfondies seront populaires d'ici 2030.

D’après le rapport, l’Internet basé sur des services sensoriels rendra la société plus respectueuse de l'environnement, selon 6 personnes interrogées sur 10. Et enfin, 45% des consommateurs s'attendent à ce que des centres commerciaux numériques leur permettent d'utiliser leurs cinq sens lorsqu'ils font leurs courses.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024