08 Octobre 2020 À 12:23
La crise économique n’est pas toujours synonyme de baisse des performances financières. Groupe Crédit Agricole du Maroc en est la preuve. L’établissement bancaire affiche un résultat net consolidé de 418 millions de DH au premier semestre, en hausse de 3% sur un an.
Son résultat net part du groupe ressort à 449 millions de DH, soit une progression de 10%, «hors impact de la contribution de la Banque au Fonds de soutien COVID-19 pour la gestion de la pandémie et du provisionnement supplémentaire au titre du ‘Forward Looking’ en anticipation des risques futurs liés à l’impact de la crise», indique le groupe dans un communiqué. Pour sa part, le produit net bancaire affiche une croissance de 9% sur un an à 2,1 milliards de DH. «Cette performance est liée essentiellement à la progression de la marge d’intérêt et du résultat sur opérations de marché», précise le groupe.
Par ailleurs, souligne la banque, l’encours d’épargne mobilisée a atteint 87 milliards de DH, en augmentation de 3%, celui du financement de l’économie ressort à 89 milliards, soit 6,4% de plus en un an.
Le premier semestre a été également marqué par plusieurs actions. Le groupe a ainsi décidé de poursuivre ses efforts dans le cadre du programme «Intelaka» entrant dans du programme national «Al Moustatmir Al Qaraoui» pour l’accompagnement et le financement des petites entreprises et porteurs de projets éligibles dans le monde rural. Il a également mobilisé une enveloppe supplémentaire de crédits de 1,5 milliards de DH pour pallier les effets de la baisse de la pluviométrie sur les exploitants.
Le groupe rappelle en outre la signature d’une ligne de crédit de 560 millions de DH avec l’Agence française de développement (AFD) pour le financement des projets énergétiques des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles privées en zone rurale. Enfin, Crédit Agricole du Maroc reste engagé au report des échéances de crédit pour soutenir et accompagner ses clients vulnérables impactés par la crise sanitaire.