01 Juillet 2020 À 16:31
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville vient de trancher au sujet des concours pour l’accès aux établissements de formations placés sous sa tutelle. Dans un communiqué, le ministère annonce avoir décidé d’opter pour la sélection nationale, et ce compte tenu du nombre important des candidats projetés pour passer les concours, dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, au titre de l’année universitaire 2020-2021, la sélection nationale se fera sur étude de dossier. Ceci concerne les Ecoles Nationales d’Architecture (ENA) de Rabat, de Tétouan, de Fès, de Marrakech, d’Agadir et d’Oujda, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et les Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et Urbanisme (IFTSAU) de Meknès et d’Oujda.
A noter que pour les ENA, trois nouvelles dispositions ont été instaurées à partir de cette rentrée universitaire. La première disposition concerne la pris en compte désormais des résultats de la deuxième session du Baccalauréat en vue d’offrir la possibilité d’accès à l’ensemble des bacheliers. La deuxième disposition est relative à la régionalisation des inscriptions aux ENA pour les candidats retenus, sachant qu’auparavant les inscriptions étaient centralisées à l’ENA de Rabat. La troisième disposition implique une augmentation de la capacité d’accueil des ENA de 12% en vue de renforcer l’offre publique d’enseignement en architecture et la révision à la hausse du quota d’accueil des étudiants étrangers.
Par ailleurs, les calendriers de déroulement des opérations d’inscription, au sein des établissements précités, se déclinent comme suit :