30 Octobre 2020 À 10:00
La pandémie du coronavirus a galvanisé le développement de plus de 120 innovations technologiques en matière de santé qui ont été pilotées ou adoptées en Afrique, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’étude sur un millier de nouvelles technologies ou modifications de technologies existantes qui ont été développées dans le monde entier pour cibler différents domaines de la réponse à la pandémie de Covid-19 révèle que l’Afrique représente 12,8% des innovations.
"Il n’y a pas de temps à perdre pour créer un environnement propice à l’épanouissement des innovateurs africains" , indique Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Pour stimuler l’innovation en matière de santé, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique recommande d’investir davantage dans les infrastructures TIC, la robotique et l’intelligence artificielle.
Cela passe aussi par des investissements sur les drones et la mécatronique, ainsi que la mise en place de politiques appropriées pour stimuler la créativité et l’esprit d’entreprise. L’autre volet consiste à soutenir la recherche universitaire.