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Afrique : La cybercriminalité coûte plus de 4 milliards de dollars par an

Ph : Shutterstock

26 Novembre 2020 À 13:17

Les statistiques actuelles démontrent que la cybercriminalité coûte chaque année à l'Afrique plus de 4 milliards de dollars, selon Mohamed El Nemr, chargé du Milieu de travail moderne et sécurité chez Microsoft Moyen-Orient, Afrique et marchés émergents. "Le plus problématique cependant, c'est que la vulnérabilité du continent ne fait que s’accroître à cause des mesures de sécurité qui sont adoptées et qui demeurent à la fois faibles et dépassées", a-t-il souligné dans un article intitulé "les économies face au changement: Il est grand temps d’adopter une culture de la sécurité technologique".

Depuis le début de la pandémie liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), les failles en matière de cybersécurité n’ont pas cessé de se multiplier et de faire les gros titres des médias, a-t-il rappelé. Les cybercriminels ont trouvé dans la crise sanitaire actuelle une belle occasion pour s’en prendre, de manière ciblée et massive, aux entreprises sans défense.

Notant que plus d’un milliard d’Africains auront accès à internet à l’horizon 2022, M. El Nemr, a fait savoir qu’aujourd’hui, la tendance est que le monde de l’entreprise commence à adopter un mode de travail de plus en plus "hybride" (certains employés ont choisi de retourner au bureau, d’autres préfèrent travailler depuis leur domicile). Face à cet état de fait, de nouveaux défis commencent à se présenter, notamment pour les entreprises qui n’ont toujours pas choisi de placer la sécurité au centre de leur modèle de gestion.

Aujourd'hui et plus que jamais, les employés qui travaillent à distance devraient commencer à être outillés et préparés à faire face aux "cyber fraudes" de tout acabit, a-t-il souligné. Les entreprises, tous secteurs confondus, commencent désormais à faire face à une toute nouvelle normalité. Leurs stratégies de sécurité interne se doivent à présent d'être basées sur deux volets importants.

Il s'agit tout d’abord, de la sensibilisation qui doit être réalisée du sommet à la base et doit s’articuler sur l’importance de la sécurité et sur son impact sur l’entreprise. Le second volet doit se rapporter à la nécessité d’investir dans des technologies correctes et sûres, qui restent accessibles à chacun des membres du personnel. Ces deux éléments sont les ingrédients mêmes de l’intensité technologique d'une entreprise. Ils conditionnent la manière avec laquelle une entreprise réussit à adopter les toutes dernières technologies et les intègre à son mode de gestion, ainsi que la manière avec laquelle toute entreprise parvient à construire sa propre capacité numérique.

Compte tenu de la pandémie actuelle, les enjeux pourraient même devenir beaucoup plus importants qu’auparavant, a-t-il averti. Si certaines entreprises sont incapables de surmonter la crise actuelle, d’autres sont en revanche parfaitement outillées pour faire face aux événements les plus imprévisibles. Le responsable a, par ailleurs, cité une enquête menée par Gallagher en 2020 révélant qu’environ 60 % des violations de données sont causées suite à une erreur humaine (de nombreux employés sont victimes d'e-mails de phishing potentiellement dangereux car ils les consultent sans la moindre protection).

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