Économie

Alliance des Economistes Istiqlaliens : 10 propositions pour sauver l’écosystème Tourisme et Artisanat

Ph. Shutterstock

21 Mai 2020 À 00:54

L’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) appelle le gouvernement à adopter, en urgence, un plan de sauvetage de l’écosystème du tourisme et de l’artisanat ainsi que les millions d’emplois qui le composent. L’alliance propose ainsi un plan d’action autour de 5 axes stratégiques :

1- Adopter une gouvernance collégiale pour protéger et redémarrer la filière en mettant en place un Comité de suivi et de veille dédié au seul tourisme où seront représentés le gouvernement, les professionnels, les syndicats et le système financier. Dans ce même axe, l’AEI propose d’inclure le tourisme et l’artisanat dans les dispositifs économiques d’urgence aux niveaux national et régional, et de lancer un plan d’urgence de juillet 2020 à décembre 2022 pour la réouverture progressive des destinations et équipements touristiques et le maintien d’un remplissage minimum des infrastructures d’accueil.

2- Préservation des emplois et renforcement du savoir-faire de la filière. Pour cela, l’alliance propose deux pistes :

  • Exonérer les entreprises qui préservent une moyenne de 50% de leurs salariés entre 2020 et 2021, des charges sociales et fiscales (IR, CNSS) jusqu’à fin 2020, et les réduire de moitié pour 2021.
  • Mettre à profit la période de sous-activité pour promouvoir des programmes de formation dans les domaines de la gestion, des services aux clients, du digital, de l’hygiène, du sanitaire et les faire financer par l’OFPPT.

3- Assainissement de la situation financière des entreprises opérant dans le secteur via le lancement d’une série d’opération commerciale et financière pour Générer du cash et renforcer les ressources financières à court et moyen terme et l’allégement de la structure des coûts d’exploitation et la fiscalité des opérateurs du tourisme et de l’artisanat.

4- Adaptation de l’offre touristique du Maroc aux nouvelles exigences sanitaires mondiales. L’AEI recommande dans ce sens la création d’un label marocain à portée internationale « Green & Safe» et la reconsidération du contenu de l’offre globale et son packaging, notamment en lançant un chantier de transformation digitale des opérateurs de tourisme, et en intégrant le tourisme médical et sanitaire parmi les niches à développer.

5- Diversification des marchés interne et international du tourisme et de l’artisanat. L’AEI propose pour cet axe de :

  • Stimuler le tourisme interne, notamment en adaptant l’offre aux attentes de la classe moyenne nationale, en appliquant aux clients marocains les conditions tarifaires appliquées aux groupes étrangers, en multipliant les liaisons aériennes internes opérées par la RAM avec l’appui financier des régions et villes concernées, et en régionalisant le calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison touristique. Organiser des espaces d’exposition de vente de packages touristiques et de produits d’artisanat dans les grandes surfaces.
  • Développer une nouvelle intelligence économique d’observation des pays émetteurs et cibler de nouveaux produits-marchés.

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