21 Mai 2020 À 00:54
L’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) appelle le gouvernement à adopter, en urgence, un plan de sauvetage de l’écosystème du tourisme et de l’artisanat ainsi que les millions d’emplois qui le composent. L’alliance propose ainsi un plan d’action autour de 5 axes stratégiques :
1- Adopter une gouvernance collégiale pour protéger et redémarrer la filière en mettant en place un Comité de suivi et de veille dédié au seul tourisme où seront représentés le gouvernement, les professionnels, les syndicats et le système financier. Dans ce même axe, l’AEI propose d’inclure le tourisme et l’artisanat dans les dispositifs économiques d’urgence aux niveaux national et régional, et de lancer un plan d’urgence de juillet 2020 à décembre 2022 pour la réouverture progressive des destinations et équipements touristiques et le maintien d’un remplissage minimum des infrastructures d’accueil.
2- Préservation des emplois et renforcement du savoir-faire de la filière. Pour cela, l’alliance propose deux pistes :
3- Assainissement de la situation financière des entreprises opérant dans le secteur via le lancement d’une série d’opération commerciale et financière pour Générer du cash et renforcer les ressources financières à court et moyen terme et l’allégement de la structure des coûts d’exploitation et la fiscalité des opérateurs du tourisme et de l’artisanat.
4- Adaptation de l’offre touristique du Maroc aux nouvelles exigences sanitaires mondiales. L’AEI recommande dans ce sens la création d’un label marocain à portée internationale « Green & Safe» et la reconsidération du contenu de l’offre globale et son packaging, notamment en lançant un chantier de transformation digitale des opérateurs de tourisme, et en intégrant le tourisme médical et sanitaire parmi les niches à développer.
5- Diversification des marchés interne et international du tourisme et de l’artisanat. L’AEI propose pour cet axe de :