04 Février 2020 À 12:34
«Les jeunes doivent être prêts pour les emplois de l'avenir - pas pour les emplois du passé», a souligné le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, à l’occasion du lancement du rapport Perspectives économiques pour l’Afrique 2020. Ce rapport annuel, qui fournit des mises à jour et des prévisions des performances économiques du continent, a choisi pour thème : «Développer la main-d'œuvre pour l'avenir».
Selon le rapport, les deux tiers des jeunes africains sont soit sur-éduqués, soit sous-éduqués. La part sous-scolarisée (près de 55%) est considérablement plus élevée que dans les autres régions du monde (36%). L’étude révèle également que l'inadéquation des compétences et de l'éducation affecte indirectement la productivité du travail des jeunes que ce soit par les salaires, la satisfaction au travail et la recherche d'emploi. Les jeunes africains sur-éduqués gagnent en moyenne 18% de moins que les jeunes du même niveau d'éducation qui occupent des emplois correspondant à leur niveau d'études. De plus, les jeunes qui croient qu'ils sont surqualifiés pour des emplois sont 3,4% moins susceptibles d'être satisfaits des emplois actuels et, par conséquent, peuvent être moins productifs.
Le document contient plusieurs recommandations pour inverser les tendances négatives et créer des effectifs productifs et adéquats. Il s'agit notamment de concevoir des stratégies nationales pour l'éducation et le développement des compétences qui intègrent les jeunes, les décrocheurs scolaires, les travailleurs de l'économie informelle et les groupes économiquement et socialement défavorisés.
«Compte tenu du rythme rapide du changement, entraîné par la 4e révolution industrielle - de l'intelligence artificielle à la robotique, le Machine learning et l'informatique quantique - l'Afrique doit investir davantage dans la réorientation et la requalification de sa main-d'œuvre, en particulier des jeunes», affirme le président de la BAD.
Appuyez sur le bouton "Télécharger" pour lire l'intégralité du rapport