12 Mai 2020 À 15:32
La commission chargée d’étudier les solutions réalistes pour la reprise de la Botola a remis sa copie au président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Première constatation, la commission n’a avancé aucune date exacte de reprise (cette décision revient aux autorités publiques compétentes).
«Nous n’avons avancé aucune date de reprise. Nous avons travaillé sur une date J et à chaque fois en faisant un rétro-planning de manière à savoir combien de temps il nous faut en moyenne si on compte trois à quatre semaines de préparation et confinement. Le reste, il faut faire un calcul avec un match tous les trois jours en moyenne et avec la règle d’avancer les matchs en retard de la Botola D1 en premier lieu», nous confie une source proche du dossier ayant requis l’anonymat.
Pour le reste, la commission préconise de disputer le reste du championnat à huis clos tout en respectant un protocole sanitaire strict. L’objectif, assure notre source, est de respecter un certain nombre de règles sanitaire, d’organisation technique et logistique.
La commission recommande ainsi de placer les joueurs, les membres du staff technique des clubs, ainsi que les arbitres en quarantaine pendant deux semaines et leur faire passer des tests de coronavirus. Elle a également suggéré de faire jouer le reste du championnat dans un nombre des stades limités homologués VAR situés dans un rayon de 100 km. Comprenez, donc que l’assistance vidéo à l’arbitrage sera maintenue lors de cette phase finale de la Botola afin de garantir l’égalité des chances entre les clubs. Les équipes devront loger durant la période de la compétition dans des hôtels.
Jouer tous les trois jours
La commission propose, si reprise il y a, de faire disputer en premier lieu les matchs en retard afin que l’ensemble des équipes soient sur le même pied d’égalité avant d’attaquer la dernière ligne du championnat. Le Raja est le club le plus concerné avec 5 matchs en retard à disputer.
Et pour faire vite, la commission préconise de jouer tous les trois jours. Avec ce rythme soutenu et au vu du manque de compétition en raison de l’arrêt des activités depuis le mois de mars, les joueurs risquent de payer un lourd tribut avec un risque élevé de contracter des blessures.
Seuls les joueurs, les officiels des matchs, le corps médical, quelques éléments des forces de l’ordre et le personnel de la télévision seront autorisés à accéder aux stades.
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, devra soumettre ce plan aux membres du comité directeur de la FRMF pour approbation. Il faut toutefois préciser que la reprise est tributaire du feu vert des pouvoirs publics.