24 Avril 2020 À 10:32
Dans le cadre des efforts de lutte contre le nouveau Coronavirus, le gouvernement canadien a annoncé qu'il consacre une enveloppe de 1,1 milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre le Covid-19.
Cette stratégie portera sur trois volets à savoir la recherche sur les vaccins et les traitements pour un financement de 115 M$, les essais cliniques sur ces vaccins et traitements potentiels (662 M$), alors qu'une somme de 350 M$ sera dédiée au développement de tests pour modéliser l'évolution de la maladie, a indiqué le Premier ministre, Justin Trudeau.
Il a annoncé à cet égard la création d’un groupe d'experts sur l'immunité contre le Covid-19 qui devra évaluer l’étendue de la propagation du virus au Canada. Il a ajouté que la recherche scientifique aide à la prise de «décisions judicieuses et efficaces sur la voie de la guérison».
Ce nouveau financement s’ajoute à l’investissement de 275 millions de dollars pour la recherche et les contre-mesures médicales annoncé au mois de mars.
En parallèle, le gouvernement investit 675 000 dollars pour appuyer deux nouveaux projets de recherche et un projet d’essai clinique. Les deux projets permettront d’acquérir des renseignements sur la façon dont les cellules des voies respiratoires et le cerveau sont touchés par le virus.
Un dernier bilan des autorités sanitaires fait état de 42.110 cas positifs de coronavirus et 2.205 morts jeudi au Canada, alors que 4.774 personnes sont rétablies.