10 Septembre 2020 À 05:43
Le seuil des 900.000 morts du Covid-19 a été franchi dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où les essais cliniques de vaccins se multiplient, comme au Brésil et au Pérou, ou encore aux Etats-Unis, en Russie et en Chine, qui veulent tous être les premiers à disposer d'un vaccin, avant même la fin de l'année.
Selon un comptage réalisé par l'AFP mercredi à 21h30 GMT à partir de sources officielles, 900.052 décès ont été recensés dans le monde depuis l'apparition des premiers cas en Chine en décembre.
Vendredi 11 septembre, cela fera six mois jour pour jour que, le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait le Covid-19 de «pandémie», une annonce suivie de confinements et de coups d'arrêt à l'économie mondiale.
Face à l'installation de la pandémie dans la durée, la course aux vaccins bat son plein, notamment dans les deux pays les plus endeuillés, les Etats-Unis et le Brésil.
Dans son dernier point daté de mercredi, l'OMS recense 35 «candidats vaccins» évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde. Neuf en sont déjà à la dernière étape, ou s'apprêtent à y entrer. C'est la «phase 3», où l'efficacité est mesurée à grande échelle sur des milliers de volontaires.