18 Juin 2020 À 13:41
Le britannique Chariot Oil & Gas cherche, à l’image de son prédécesseur Sound Energy, à vendre du gaz naturel à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Dans son rapport annuel 2019, il annonce qu’il a eu des entretiens avec l'office au sujet de l’approvisionnement en gaz à partir de sa licence offshore “Lixus” au Nord du Maroc.
Chariot Oil & Gas table sur une production annuelle de 0,54 milliard de mètres cubes contre 0,3 milliard de gaz pour Sound Energy (www.lematin.ma) et une livraison quotidienne de 1,5 millions de pieds cubes au prix de 8 dollars par volume de 1.000 pieds cubes. Le tarif est inférieur à celui proposé par Sound Energy : 8,5 à 9 dollars par volume livré de 1.000 pieds cubes. Ce qui place à 150 millions de dollars le montant des recettes annuelles estimées par Chariot. Tout excès de production sera livré aux industriels marocains, puis aux acheteurs internationaux.
"En plus de cibler la production d'électricité, et les industriels, le gazoduc Maghreb-Europe (GME) se trouve à moins de 30 km de la licence Lixus, qui fait de l'exportation de gaz dans la péninsule ibérique, un marché potentiellement lucratif et réalisable", précise, Larry Bottomley, patron de la compagnie. Les ventes aux industriels seront de faibles volumes. C'est pourquoi, le prix de vente qui leur sera appliqué tournera autour de 11 dollars par volume livré de 1.000 pieds cubes.