23 Avril 2020 À 15:30
Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est réuni hier avec les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement afin de discuter et d’échanger autour de la situation que traverse le pays en raison de la propagation du coronavirus, et des moyens à mettre en place pour faire face à ses effets sanitaires, sociaux et économiques.
Cette réunion, a souligné M. El Otmani, a été l’occasion d’élargir le cercle de réflexion, d’approfondir le débat et d’ouvrir la voie aux partis politiques pour qu’ils jouent leur rôle d’encadrement et de mobilisation dans la lutte contre cette pandémie au niveau national, louant au passage les initiatives de communication que nombre d’entre eux ont menées en ce contexte particulier.
Le chef du gouvernement a également rappelé que le Maroc, sur orientations de S.M. le Roi Mohammed VI qui suit personnellement la situation, a mis en œuvre une série de mesures anticipatives qui lui ont évité le pire, citant notamment l’obligation de confinement et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.
De leur côté, les chefs des partis politiques ont salué l’initiative de tenir cette réunion, soulignant à ce titre l’importance pour les différentes institutions de travailler en complémentarité dans le respect total des principes de l’Etat de droit et de la justice.
Ils ont saisi l’occasion pour présenter au chef du gouvernement leurs remarques et propositions concernant cette conjoncture particulièrement difficile. L’occasion également pour eux de réitérer leur volonté de s’inscrire dans l’élan de mobilisation nationale et d’être associés à ce moment historique et au-delà.