Hi-Tech

Le Chili lance un appel d'offres pour le déploiement de la 5G

Le déploiement du futur réseau nécessitera un investissement compris entre 2,65 et 3 milliards de dollars américains dans les infrastructures au cours des cinq prochaines années. Ph : DR

18 Août 2020 À 07:55

Le président chilien, Sebastián Piñera, a annoncé, lundi 17 août, le lancement d'un appel d'offres public pour l'implémentation du réseau mobile de cinquième génération (5G), la bande la plus avancée de l'histoire des télécommunications. La nouvelle technologie multipliera par dix la vitesse moyenne à laquelle un utilisateur navigue sur Internet, alors qu'elle aura 100 fois plus de capacité que les réseaux 4G actuels, a indiqué la présidence chilienne dans un communiqué.

«Nous devons donner la priorité à l'application de la technologie 5G dans les secteurs essentiels pour nos compatriotes, comme la santé, l'éducation, les transports ou la maîtrise des catastrophes naturelles», a déclaré le président chilien lors d'une cérémonie au Palais présidentiel de La Moneda, en présence des ministres des Transports et des Télécommunications, Gloria Hutt, et des Sciences, Andrés Couve.

Le déploiement du futur réseau nécessitera un investissement compris entre 2,65 et 3 milliards de dollars américains dans les infrastructures au cours des cinq prochaines années, devenant ainsi un puissant moteur de création d'emplois. En outre, l'annonce place le Chili à l'avant-garde des télécommunications en Amérique latine, car il est le premier pays à annoncer le développement de cette technologie, a ajouté la présidence. Et de souligner que pour la mise en œuvre du réseau, il est nécessaire de doubler les 30.000 antennes que le Chili compte actuellement qui passeront à 60.000 unités au total.

Selon la présidence chilienne, l'appel d'offres est conforme à l'engagement du gouvernement sur la nécessité de renforcer l'infrastructure numérique du pays face aux défis de la révolution technologique, où se démarquent les projets nationaux de fibre optique et de câble transpacifique, qui relieront le Chili et l'Amérique du Sud avec l'Asie et l'Océanie.

Copyright Groupe le Matin © 2024