09 Mars 2020 À 08:32
Réouverture partielle de Disneyland ou des magasins Ikea, fermeture d'hôpitaux de campagne : la Chine s'orientait lundi vers un retour à la normale très progressif après un mois et demi d'hyper restrictions pour cause de coronavirus.
Le pays où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019 voit la maladie reculer depuis plusieurs semaines sur son sol, alors même qu'elle se propage dans le reste du monde.
Même si les mesures de restriction restent draconiennes et que beaucoup d'habitants préfèrent rester confinés chez eux, chaque jour qui passe voit un peu plus de piétons et d'automobiles dans les rues de Pékin.
La capitale reste encore très loin de son affluence habituelle et les transports publics sont encore largement vides. Très peu de gens s'aventurent à l'extérieur sans un masque.
Mais à Wuhan (centre), la ville de 11 millions d'habitants au cœur de l'épidémie, plusieurs signes laissent espérer une fin progressive des mesures de quarantaine imposées le 23 janvier.
Signe du recul de la maladie dans la ville qui concentre de loin le plus grand nombre de cas de contamination du pays, 11 des 16 hôpitaux de campagne ouverts pour les patients contaminés ont déjà été fermés, a rapporté l'agence Chine nouvelle.
Deux hôpitaux, installés l'un dans une usine et l'autre dans un stade, ont fermé leurs portes dimanche après avoir renvoyé 61 ex-malades chez eux. Ces installations avaient une capacité d'accueil totale de 2.000 malades, a précisé l'agence de presse officielle.