05 Août 2020 À 08:33
C'est désormais connu: la crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) a modifié nos pratiques. Elle a accéléré, entre autres, le phénomème de la transformation digitale. Plusieurs insititutions aussi bien publique que privé ont ainsi annoncé le recours à ce mode de fonctionnement pour faciliter leurs transactions. C'est dans ce sens que la commune de Laâyoune a mis en place récemment un bureau d’ordre digital. L'initiative s'inscrit aussi dans le cadre des efforts déployés visant à limiter les risques de propagation de la Covid-19.
Dans un communiqué, la commune souligne que la mose en place de ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la circulaire du ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration , datée du 1er avril. La même source ajoute que cette mesure reflète le souci des élus d epréserver la santé et la sécurité des citoyens du personnel.
Dans la pratique, les citoyens peuvent ainsi déposer et suivre le sort de leurs dossiers et correspondances à travers la plateforme électronique dédiée à la gestion des correspondances administratives http://courrier.gov.ma/virtualbo/index.php. Cette plateforme est mise en place à la disposition des administrations publiques et collectivités territoriales par l’Agence du développement digital : .
La commune de Laâyoune invite ainsi les usagers à profiter des avantages de ce dispositif digital et à limiter leurs déplacements à son siège pour réduire tout risque de contagion ou de transmission du virus.