03 Mars 2020 À 15:44
Après un bon cru 2019, BMCI reste confiante pour cette année. Et il y a de quoi. D’un côté, «le premier trimestre se présente bien. C’est un bon début d’année pour notre banque sur le plan national», affirme Idriss Bensmaïl, membre du directoire et directeur général adjoint de la filiale de BNP Paribas. De l’autre, Philippe Dumel, président du directoire de BMCI, voit en sa récente nomination au Maroc un signal supplémentaire de l’intérêt que porte BNP Paribas au Maroc et au développement de BMCI dans le pays. «C’est un pays avec des fondamentaux solides, une croissance régulière et une inflation maîtrisée», déclare-t-il au "Matin", lors de la présentation des résultats annuels ce mardi 3 mars à Casablanca.
Pour Bensmaïl, l’année 2020 est celle de la consolidation, où de nouveaux concepts seront testés. Parmi eux, celui du nouveau format d’agences mis à l’essai à l’agence historique Mohammed V à Casablanca tout juste rénovée. «Notre nouveau concept d’agences, avec un premier exemple à l’agence Mohammed V, offre un circuit fluide et un mix de services physiques et digitaux, avec un espace dédié au conseil», développe le DGA.
Autre nouveauté pour cette année 2020, révèle Bensmaïl, la création d’agences spécialement dédiées au dispositif Intelak, lancé dans le cadre du programme intégré d'appui et de financement des entreprises Intelaka. En attendant, «127 agences sont déjà équipées pour traiter les dossiers des porteurs de projets et notre réseau a été formé à ce dispositif», précise-t-il. A ce jour, BMCI a accordé deux créditsdans le cadre d'Intelaka. «Ce chiffre augmentera avec le temps car nous sommes engagés à accompagner cette initiative», précise Bensamaïl. Pour l’instant, les dossiers reçus par la banque couvrent les secteurs des services et de l’industrie. «Nous recevrons à coup sûr, dans le futur, des dossiers de professions libérales et de startups», indique-t-il.
Comme nous l’annoncions le 1er mars, le groupe BMCI a bouclé l'année 2019 sur de bonnes performances. Il a ainsi réalisé un produit net bancaire consolidé de 3,06 milliards de DH, en hausse de 1% sur un an. Le résultat net consolidé ressort à 600 millions de DH, en appréciation de 6,8% par rapport à 2018. Et fait marquant, le coût du risque consolidé s'est de nouveau amélioré en 2019. Il a baissé de 8,1% à 440 millions de DH, contre 479 millions en 2018 et 524 millions l'année précédente.«C’est une année satisfaisante, soldée par des résultats solides», se félicite Rachid Marrakchi, directeur général de BMCI. La banque a décidé de distribuer un dividende exceptionnel de 38 DH qui s’ajoutera aux 30 DH de dividende ordinaire.