Société

Confinement sanitaire : Attention à la colère au sein des foyers

Confinement sanitaire, stress, charge du travail, gestion des enfants et des cours,... autant d'éléments qui ne nous mettent pas à l'aise et qui peuvent provoquer de la colère chez certains d'entre nous. C’est légitime au regard des multiples changements que nous sommes en train de vivre depuis le début de la pandémie. Néanmoins, si cette émotion n’est pas bien gérée, elle risque de se transformer en agressivité envers les autres ou même envers soi-même. Malgorzata Saadani, coach international ICC partage quelques astuces permettant d’éviter ce scénario.

Des tensions naissent au sein des foyers, parfois même pour des raisons banales : les devoirs des enfants, la gestion des repas ou encore une divergence dans les points de vue. Ph: shutterstock.

13 Avril 2020 À 16:24

Rester à la maison pendant plusieurs journées n'est pas facile surtout lorsqu'on est habitué à sortir, à rencontrer des amis et à exercer des activités dans d’autres cadres. Confinées pour faire face à la pandémie du coronavirus, plusieurs personnes peuvent ressentir, voire même se laisser emporter par la colère. Des tensions naissent ainsi au sein des foyers, parfois même pour des raisons banales : les devoirs des enfants, la gestion des repas ou encore une divergence dans les points de vue.  

Malgorzata Saadani, coach international ICC, estime que la situation est tout à fait légitime d’autant plus que pendant cette période du confinement, chacun de nous a largement le temps de redécouvrir les personnalités des membres de sa famille la plus proche. A cela s’ajoute que plusieurs changements sur le plan professionnel ont rapidement été instauré : Des personnes ont été mises au télétravail, d’autres ont perdu leur job alors qu’une troisième partie s’est vue attribuer un congé forcé. Ces changements, conjugué à un manque de visibilité à moyen et long termes, font en sorte que chacun de nous devient très colérique et surtout très sensible.

La question qui se pose maintenant c’est comment une personne peut-elle maitriser sa colère ou même aider son conjoint à le faire ? De l’avis de plusieurs, la première solution à envisager est d’opter pour la communication.  C’est une arme très puissante puisqu’elle permet d’éviter les malentendus et de clarifier les situations. Pour certains couples, cette solution peut être facile et envisageable car ils sont habitués à passer du temps ensemble, mais le vrai problème se pose lorsque le couple n’était pas tellement uni. Interrogée sur les autres astuces qu’on peut éventuellement envisager durant cette période, Malgorzata Saadani partage celles qui permettent d’avoir des résultats rapides :

  • Ne pas laisser les émotions grandir : Il s’agit là de ne pas les contenir et d’apprendre d’abord à en parler.
  • Utiliser la technique du parking quand les choses deviennent plus difficiles à gérer. Cette  technique consiste à interrompre de manière polie la discussion pendant à un certain temps pour revenir après en étant plus ou moins calme.
  • Etre prêt à faire des concessions : Forcer quelqu’un à adopter notre point de vue va le frustrer et la colère va revenir vers nous.
  • Etre poli et sourire sans aucune raison valable et sans qu’il y ait quelque chose de particulier : Cela permet d’apaiser les tensions et d’établir un bon dialogue.
  • Demander un certain temps de solitude lorsque les choses vont mal : Ce conseil est donné particulièrement dans les cas extrêmes, notamment quand la violence conjugale ou envers les enfants est établie au sein de la famille.
  • Savoir chercher de l’aide : Tous les canaux de communication digitale nous permettent aujourd’hui d’avoir de l’aide à distance. Des professionnels se sont déjà convertis en mode en ligne dans l’exercice de leur métier, des associations proposent également leurs services à distance…Parfois, il suffit juste de contacter quelqu’un de la famille ou un ami pour parler de sa situation.

 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024