04 Juin 2020 À 19:03
Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, a présenté lors du Conseil de gouvernement réuni jeudi par visioconférence, sous la présidence du Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, un exposé sur la politique nationale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
S'exprimant à l'ouverture de cette réunion, M. El Otmani s’est dit fier des réalisations collectives du Royaume face à la pandémie, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, Ses sages directives, Ses initiatives proactives et Ses hautes instructions, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil du gouvernement.
Le chef du gouvernement a rappelé que la dernière initiative en date est l’appel du Souverain au patronat à déployer une opération de dépistage massif pour limiter le risque de propagation du virus à travers des tests de dépistage à leurs salariés, soulignant que S.M. le Roi a donné Ses hautes instructions au ministère de la Santé de mettre à la disposition de la CGEM ses moyens matériels et humains, tout en tenant compte de la promiscuité et des particularités et contraintes sanitaires inhérentes aux lieux de travail.
Cette action est de nature à accélérer la reprise de l’activité économique au Royaume, à permettre à un grand nombre de catégories sociales d’exercer à nouveau leurs activités commerciales et professionnelles, à alléger l’impact sur les caisses de l’État et à préserver la santé des travailleurs et celle de leurs proches, a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Amkraz a indiqué que son département a supervisé l’élaboration des projets de la politique et du programme national de santé et de sécurité au travail et ce, en concertation avec l’ensemble des secteurs gouvernementaux concernés, mais également avec les organisations professionnelles des employeurs et employés les plus représentatifs.
L’élaboration de ces deux projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre les engagements du programme gouvernemental relatif à la promotion de la santé et sécurité au travail et de l’accomplissement, par notre pays, de ses engagements internationaux résultant de la ratification de la Convention internationale du travail n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, adoptée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en 2006, a-t-il noté. L’objectif étant d’améliorer de façon continue le domaine de la santé et de la sécurité au travail, de prévenir les dangers au travail et d’initier des mesures effectives pour l’instauration d’un environnement de travail sain.
Le ministre a précisé, dans ce sens, que le projet de la politique nationale de sécurité et santé au travail repose sur la réalisation de quatre objectifs stratégiques, mis en œuvre à travers 22 objectifs opérationnels et 70 mesures. Ces objectifs se déclinent comme suit: le développement du système national de sécurité et de santé au travail, le développement de la formation en matière de sécurité et santé de travail, la promotion de la culture de prévention et le renforcement de la gouvernance, du dialogue social et de la dimension territoriale.
Un sous-comité tripartite, relevant du Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels, a été chargé de suivre le projet de d’élaboration de la politique et du programme national de santé et de sécurité au travail pour la période 2020-2024.