12 Février 2020 À 15:04
Le président chinois Xi Jinping s'est félicité mercredi de "l'évolution positive" de l'épidémie du coronavirus, le nombre de nouveaux cas diminuant depuis trois jours, malgré un bilan qui dépasse désormais les 1.100 morts.
Le pays ne doit toutefois "pas relâcher" sa garde dans cette "grande guerre", a martelé le chef d'Etat lors d'une réunion de l'instance dirigeante du Parti communiste (PCC), a rapporté la télévision publique CCTV.
Pour l'instant, 99,9% des décès enregistrés dans le monde l'ont été en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), où est apparue la maladie en décembre dans la grande ville de Wuhan (centre).
La maladie, désormais nommée "Covid-19" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait 1.113 morts, selon les autorités sanitaires chinoises. Au total, 44.653 personnes contaminées ont été répertoriées en Chine continentale.
Signe encourageant toutefois: le nombre de nouveaux cas quotidiens rapporté mercredi (2.015) a sensiblement diminué par rapport à celui de la veille (2.478) et de l'avant-veille (3.062), selon la Commission nationale (ministère) de la santé.
"Par un travail acharné, l'épidémie connaît une évolution positive et le travail de contrôle et de prévention est parvenu à des résultats positifs. Cela n'a pas été facile", a remarqué le président chinois.
Quant au nombre quotidien de morts (97), il a enregistré sa première baisse depuis le 2 février. Il s'élevait mardi à 108.
Zhong Nanshan, un spécialiste chinois reconnu des maladies respiratoires, a ainsi estimé mardi que l'épidémie devrait connaître un pic "d'ici la mi- ou fin-février".
L'optimisme prudent de ce vétéran de la lutte contre le Sras (2002-2003), rare personnalité publique à jouir d'un réel soutien populaire, est également partagé par l'OMS.