13 Avril 2020 À 13:48
Du jamais-vu dans l’univers informatique moderne! Apple et Google se sont entendus pour développer des outils de traçage des contacts afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Ainsi, les deux géants américains ont annoncé un travail en commun pour permettre l’usage du Bluetooth afin d’aider les gouvernements et les agences de santé à mieux lutter contre le coronavirus.
Depuis deux semaines, leurs ingénieurs travaillent sur une plateforme commune, afin de mettre en place le tracing sur iOS comme sur Android, leurs systèmes d’exploitation respectifs, qui équipent la quasi-totalité des mobiles en circulation dans le monde. Cette plateforme sera proposée gratuitement à tous les gouvernements.
Pour rappel, le tracing consiste à suivre les différents contacts de chaque utilisateur de smartphone, afin de prévenir d’un éventuel risque de contamination.
Concrètement, il s’agit d’utiliser la fonction Bluetooth de l’appareil, capable de détecter une machine (équipée de l’application) à quelques mètres de distance, puis de l’enregistrer en mémoire.
Si un utilisateur est atteint du coronavirus, il peut alors le signifier à l’application. Cette dernière envoie alors une alerte à tous les utilisateurs qui se sont trouvés à proximité de lui - et ont donc risqué de le contaminer - dans les 14 derniers jours.