12 Avril 2020 À 18:27
Le Maroc a enregistré 116 nouveaux cas confirmés au coronavirus durant les dernière 24 heures, ce qui porte à 1.661 le nombre global des personnes infectées depuis le déclenchement de la pandémie au Royaume.
Le nouveau bilan dévoilé aujourd’hui à 18h00 par Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, fait également état de 7 nouveaux décès et 31 rémissions. Ces chiffres relèvent à 118 le nombre total des personnes décédées et à 177 celui des personnes parfaitement rétablies.
Le responsable a annoncé, par ailleurs, que 540 cas probables d’infection ont été exclus durant les dernières 24 heures après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire.
La région de Casablanca-Settat se maintient toujours en tête des périmètres les plus affectés par le virus. Celle-ci représente en effet 29% des territoires atteints, suivie par les régions de Marrakech-Safi (environ 19%), Rabat-Salé-Kénitra (14,3%) et Fès-Meknès (environ 13%).
S’agissant du suivi des personnes ayant été en contact avec les cas contaminés, le ministère a identifié grâce à cette opération quelque 9.984 personnes parmi lesquelles 689 ont été testées positives au coronavirus alors que 4.491 cas se trouvent toujours sous surveillance médicale.
Mohamed El Youbi a en outre précisé que le nombre des décès plus élevé chez les personnes âgées, ou se trouvant dans un état grave lors de la prise en charge médicale, ne signifie pas forcément que cette catégorie est vouée à une mort certaine. Preuve en est le rétablissement du patient le plus âgé au Maroc, une femme de 96 ans.
Voici la répartition des cas par régions :