Société

Expliquer le confinement sanitaire à mon enfant

La période de confinement, une situation inédite qui bouscule les habitudes de chacun de nous et particulièrement celles des enfants. Comment leur expliquer ce changement brusque des habitudes et du rythme de vie ? Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute recommande de choisir un vocabulaire simple et précis.

Ph: shutterstock.

23 Mars 2020 À 16:16

La période de confinement est difficile à vivre, particulièrement pour les enfants qui n’arrivent pas toujours à comprendre les nouveaux changements qu’ils vivent au quotidien. Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute indique qu’il est important d’expliquer clairement et facilement la situation aux enfants. En effet, alerte-t-elle, tout enfant a besoin de comprendre la situation pour se sentir en sécurité et pour trouver une cohérence dans tout ce qui se passe dans sa vie. «Le fait d’expliquer la situation à son enfant permet aussi de lui faire éloigner des théories infantiles qui débouchent sur des idées négatives et sur des scénarios catastrophiques», souligne-t-elle.

Interrogée sur la bonne démarche à suivre, Kawtar Kadiri tient à clarifier que tout enfant ayant déjà été scolarisé et âgé de 12 ans et plus, est capable d’intercepter le sens de ce qu’on veut lui expliquer. L’experte recommande ainsi de choisir le temps et surtout le vocabulaire pour lui faire comprendre la situation le plus simplement possible. Inutile d’adopter un vocabulaire fort ou des mots scientifiques. L’idéale c’est de dire simplement à son enfant par exemple que « la période de confinement nous permet d’éviter d’être contaminé par le virus et que les chercheurs sont en train de travailler pour trouver les remèdes nécessaires », souligne Kawtar Kadiri.

Autre astuce et non des moindres : « Il est important d’aborder l’aspect positif de ce qu’on a à vivre durant cette situation », préconise l’experte qui souligne qu’on peut par exemple expliquer à son enfant que cette période est  l’occasion de vivre des moments entre famille, de faire des activités ensemble, de tester de nouveaux jeux et de regarder des films. Cette démarche va lui permettre de se sentir en sécurité.

Par ailleurs, l’experte souligne qu’il ne faut pas oublier de rappeler à son enfant qu’il ne s’agit pas de vacances scolaires et qu’il faut continuer à étudier à la maison. De même, il faut aussi rappeler à son enfant que la situation ne va pas durer longtemps et qu’après une certaine période, il sera capable de revoir ses amis, de rejoindre son école et de visiter les membres de sa grande famille.

Copyright Groupe le Matin © 2025