05 Avril 2020 À 10:16
Face à la pandémie du coronavirus, le soutien psychologique des citoyens se place désormais comme une nécessité. Avec un bilan qui ne cesse de grimper, les craintes et les peurs gagnent du terrain, surtout que l’on est submergé par les informations sur ce sujet. Consciente de cette réalité, la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech revelant de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) vient de se doter d'une Cellule d’écoute et de soutien psychologique et éducatif à distance.r>« Composée de psychologues, cette cellule aura pour mission principale l'accompagnement et le soutien psychologique à distance, au profit des étudiants en cette circonstance exceptionnelle marquée par l'augmentation du stress et de l'angoisse à cause de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid- 19) », souligne l’établissement d’enseignement supérieur dans un communiqué. Et d’expliquer que cette cellule a été lancé par le Master des Sciences de la psychologie scolaire relevant de la dite faculté. « Elle œuvrera à être à l'écoute et en communication constante avec les apprenants, qui font face à des difficultés d’adaptation avec la situation actuelle induite par la pandémie du coronavirus », poursuit la même source.
Par rapport au fonctionnement de cette cellule, le communiqué fait savoir que celle-ci compte 16 16 intervenants et acteurs pédagogiques qui fourniront des informations et des renseignements aux apprenants, afin de les aider à mieux surmonter les difficultés psychologiques, le stress et le manque de concentration pouvant engendrer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation. La cellule devra permettre aussi de nouer des contacts directs avec les apprenants et leurs parents et tuteurs, tout en veillant à être à leur écoute et prêt à leur fournir un soutien psychologique et éducatif, outre des conseils et des renseignements utiles pour surmonter cette situation délicate.r>De même, quatre intervenants ont été choisis sur la base d'une parfaite maîtrise des domaines de leurs interventions. Des rapports quotidiens de l’ensemble des interventions seront réalisés et soumis à l’enseignante en charge de la gestion de cette Cellule, conclut la même source.
Soulignons, par ailleurs, que d’autres établissements d’enseignement supérieur ont également décidé de lancer des cellules de soutien psychologique à distance. Ces initiatives et d’autres témoignent de la disposition des Marocains à s’inscrire dans un élan de solidarité face à la pandémie du coronavirus.