08 Avril 2020 À 18:33
L'Amicale marocaine des handicapés (AMH) vient de lancer un cri du cœur pour attirer l’attention sur le sort des personnes en situation de handicap, cette frange de la population qui est déjà mal lotie et qui voit aujourd’hui sa situation empirer davantage en raison de la conjoncture actuelle liée au coronavirus.
L’Association reproche aux pouvoirs publics d’avoir fait peu de cas de cette catégorie, jugeant insuffisante la part qui lui a été accordée dans la série de mesures prises par l’Etat pour alléger les retombées de la crise sanitaire sur l’ensemble des composantes du pays.
«Nous déplorons la faible intégration de la dimension du handicap dans les différentes mesures prises pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus et atténuer ses impacts économiques et sociaux», signale l’Association dans un communiqué.
Celle-ci propose d’ailleurs sept mesures phares à déployer pour soutenir et accompagner 1,8 million de Marocains en situation de handicap qui représentent pas moins de 5,1% de la population globale.
En premier lieu, l’AMH appelle les autorités concernées à garantir à cette catégorie fragilisée la continuité des soins en rééducation et réadaptation. «Ces soins sont nécessaires pour une meilleure récupération, ou, au moins, le maintien de la condition physique et l’autonomie des personnes en situation de handicap», précise l’Association.
Elle indique également que ces personnes devraient non seulement bénéficier des mêmes soins médicaux que ceux prodigués aux autres patients mais être traitées avec une attention plus particulière au regard de leur vulnérabilité.
L’Association souhaite aussi voir toutes les infrastructures médicales du Royaume prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’accès de leurs structures aux personnes en situation de handicap.
L’autre mesure que l’AMH appelle de tous ses vœux s’adresse aux compagnies d’assurances. Celles-ci sont invitées à tenir compte des difficultés rencontrées par cette catégorie dans le traitement des dossiers de prise en charge et des remboursements.
L’Association préconise en outre la création d’une plateforme électronique nationale dédiée aux personnes en situation de handicap. Son rôle sera de faciliter l’accompagnement ainsi que le recensement des difficultés liées à la crise du coronavirus et les mesures de confinement.
Par ailleurs, la mise en place d’un système d’aide financière dédié au soutien de ces personnes et de leurs familles serait hautement recommandée sachant que, dans la majorité des cas, le handicap rime avec la précarité.
De leur côté, les structures en charge des personnes en situation d’handicap auraient également besoin d’un appui financier pour pouvoir continuer à mener leur mission rendue plus ardue par les conditions actuelles. «Ces structures, notamment les associations, doivent bénéficier du fond de solidarité afin de couvrir les frais de fonctionnement durant cette période, pour répondre aux besoins de leurs adhérents», relève l’AMH dans le même communiqué.