19 Mars 2020 À 13:19
La lutte contre les fake news sur le coronavirus se poursuit au Maroc. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté ce mercredi à Fès, une femme âgée de 48 ans, soupçonnée d'avoir publié des contenus mensongers via les systèmes informatiques et refusé d'exécuter des travaux ordonnés par l'autorité publique.
En effet, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) explique dans un communiqué qu’il s’agit de la propriétaire de la chaîne Youtube "Me Naïma". Elle avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle nie l'existence de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) et incite à ne pas mettre en application les recommandations de prévention et les décisions préventives ordonnées par l'autorité publique pour faire face à la propagation de ce virus. La même source ajoute que suite à cesces déclarations mensongères, plusieurs citoyens ont porté des plaintes électroniques devant le parquet compétent et les services de la police judiciaire.
La mise en cause a été placée en garde à vue à la disposition de l'enquête judiciaire ordonnée par le parquet général près le tribunal de première instance de Casablanca pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les réels motifs de la publication de ce contenu numérique, portant atteinte aussi bien à la sécurité sanitaire des citoyens qu'à l'ordre public, conclut le communiqué.