Société

Coronavirus : une formation de sensibilisation au profit des pharmaciens

Le syndicat des pharmaciens d’officine de Casablanca a organisé une formation de sensibilisation au coronavirus au profit des pharmaciens, le 5 février à Casablanca. Ph: Saouri

06 Février 2020 À 16:24

En pleine crise de l’épidémie de Coronavirus, le Syndicat des pharmaciens d’officine de Casablanca a pris l’initiative d’organiser un atelier de sensibilisation et de formation de ses membres afin d’informer sur ce virus et faire le point sur les mesures préventives à prendre pour mieux maitriser les risques.

Bien que le Maroc n’enregistre, à ce jour, aucun cas de coronavirus, le syndicat des pharmaciens d’officine de Casablanca a choisi de prendre les devants et d’organiser, le 05 février à Casablanca, une formation autour du thème « Le coronavirus 2019-Ncov : une nouvelle menace planétaire. Que sait-on et quel rôle pour le pharmacien dans la riposte ? ». L’occasion pour sensibiliser les professionnels de santé au risques de ce virus et le rôle qu'ils ont à jouer pour rassurer et orienter les citoyens. 

Cet atelier de formation, animé par Pr. Kamal Marhoum El Filali, chef du service des maladies infectieuses du CHU Ibn Rochd de Casablanca, a porté notamment sur la présentation d'informations sur le nouveau coronavirus, ses symptômes et les mesures de précaution connues à ce jour. 

L’occasion aussi de rappeler le plan stratégique mis en place par le Maroc, et notamment le ministère de la Santé, pour justement prévenir une éventuelle propagation du virus et limiter les risques sur la population. Ce plan stratégique s'articule autour de quatre axes principaux :

1-            Assurer une veille sanitaire efficace.

2-            Assurer une riposte efficace en cas de menace sanitaire.

3-            Renforcer la collaboration intersectorielle et la coordination internationale.

4-            Assurer une communication efficace et de qualité en cas de menace sanitaire.

Par ailleurs, Pr. Kamal Marhoum El Filali a assuré que le Maroc est équipée de compétences nécessaires pourfaire face à ce virus et tester des traitements, pouvant faire par la suite l’objet de vaccin. "Il existe deux laboratoires de recherches hautement équipés : le laboratoire Pasteur de Casablanca et un autre à Rabat", explique-t-il. Quant aux unités spécialement dédiées à la réception et au confinement des cas suspects, le professionnel cite l’hôpital militaire de Rabat et l’hôpital de Meknès qui ont d’ailleurs déjà accueilli les rapatriés marocains en provenance de Wuhan et leur assurent actuellement une surveillance médicale de qualité.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025