03 Septembre 2020 À 13:51
L'hydrocortisone, un stéroïde peu coûteux, permet de réduire d'environ 20% le risque de décès des patients atteints de formes graves de la maladie Covid-19, selon une étude menée au Royaume-Uni, où ce traitement va désormais être utilisé par les médecins.
L'hydrocortisone, un anti-inflammatoire répandu dans le milieu médical, permet d'augmenter "les chances de survie" mais aussi "d'accélérer la guérison" des patients atteints des formes les plus sévères du nouveau coronavirus, a expliqué jeudi à l'AFP Anthony Gordon, chercheur de l'Imperial College de Londres, à la tête de l'équipe britannique participant à cette étude internationale.
Les chercheurs ont testé les effets de sept stéroïdes différents sur 403 patients atteints par des formes sévères du virus. Ces tests conduits dans 88 hôpitaux britanniques ont permis de mettre en évidence l'efficacité de l'hydrocortisone, qui permettrait de sauver environ 1 patient sur 12.
"Pour les patients qui n'étaient pas traités avec ce stéroïde, environ 40% d'entre eux sont décédés d'une forme sévère du Covid-19", a expliqué à l'AFP Anthony Gordon. "Dans le groupe à qui nous avons donné ce stéroïde, seuls 32% d'entre eux sont décédés".
Selon le chercheur, cet écart de huit points équivaut à une réduction de "20% du risque de mortalité".
Le directeur général du service britannique de santé (NHS) Simon Stevens a annoncé mercredi dans un communiqué "des mesures immédiates pour s'assurer que les patients qui pourraient bénéficier d'un traitement à l'hydrocortisone" en bénéficient, saluant cette "arme supplémentaire dans l'arsenal de la lutte mondiale contre le Covid-19".
Pour M. Gordon, la "principale utilité" de ce produit sera de venir remplacer un autre stéroïde déjà reconnu pour être efficace, le dexamethasone, afin de pallier le "problème des stocks de médicaments", principale difficulté lors d'une pandémie mondiale qui affecte "des millions de patients".
"Ce n'est pas un traitement qui peut être utilisé à la maison pour prévenir du coronavirus ou pour traiter de faibles symptômes", a-t-il cependant mis en garde, rappelant qu'il n'y avait pas eu d'essais sur des cas hors hôpital et que le stéroïde était réservé aux cas les plus sévères.