Monde

Coronavirus: L'UE soutient le rapatriement de plus de 440 personnes de Chine

Ph: shutterstock

03 Février 2020 À 15:18

L'Union européenne (UE) a soutenu jusqu'ici le rapatriement de plus de 440 ressortissants de ses Etats membres se trouvant en Chine, où l'épidémie du coronavirus a fait plus de 360 morts, a indiqué lundi la Commission européenne.

Dans un communiqué, la Commission assure œuvrer "sur tous les fronts pour soutenir les efforts visant à lutter contre le coronavirus, en aidant les États membres à rapatrier leurs citoyens et en fournissant des prestations d'urgence aux autorités chinoises".

Selon l'exécutif européen, les premiers rapatriements par avion de la France et de l'Allemagne, cofinancés par le mécanisme de protection civile de l'UE, ont concerné 447 citoyens européens au départ de Wuhan, foyer de l'épidémie, le week-end passé.

En outre, l'UE a contribué à faciliter la livraison de 12 tonnes d'équipements de protection individuelle à la Chine en tant que première aide d'urgence.

Cité dans le communiqué, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a tenu à remercier en particulier la France et l'Allemagne d'"avoir aidé à ramener des centaines de citoyens des pays membres de l'UE chez eux, en toute sécurité".

"Il s'agit d'un succès de nos efforts européens communs de protection civile", a-t-il dit. Et d'ajouter que "nous travaillons également 24h / 24, 7j / 7 pour aider les autorités chinoises à fournir des équipements de protection".



 

Copyright Groupe le Matin © 2025