Nation

Coronavirus: Le Maroc franchit la barre de 3.000 cas confirmés

20 Avril 2020 À 19:55

Le Maroc a enregistré 191 nouveaux d’infection au coronavirus durant les dernières 24 heures, indique ce lundi le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi. Un chiffre qui porte à 3.046 le nombre total des contaminations comptabilisées à ce jour au Maroc.

Parmi ces 191 cas, 135 ont pu être identifiés grâce aux opérations de suivi des personnes contacts, ce qui représente 80% des cas, a-t-il précisé, ajoutant que 5.814 personnes contacts sont toujours sous surveillance médicale.

En plus des foyers familiaux, les cas d’infection continuent à se manifester au niveau de foyers apparus au sein de plusieurs unités industrielles. A ce sujet, Mohamed El Youbi a indiqué qu’un nouveau foyer s’est déclaré dans ville de Casablanca où 31 nouveaux cas ont été enregistrés, alors que deux autres foyers à Tanger ont enregistré respectivement 15 et 31 nouveaux cas pour atteindre 55 et 42 cas au total. Le foyer découvert dans la ville de Larache s’est également propagé pour arriver à 48 cas confirmés avec 13 nouvelles contaminations, tandis qu’un autre foyer de taille moins importante (6 cas) vient d’apparaître dans une unité industrielle à Oujda.

S’agissant de la répartition des cas par région, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi occupent toujours la tête de ce triste classement en totalisant 50% des cas confirmés à ce jour.

De son côté, le nombre des cas exclus suite aux résultats négatifs des analyses de laboratoire est passé à 13.340 personnes après que quelque 1.000 cas supplémentaires aient été exclus durant ces dernières 24 heures.

Dans le registre des rémissions, le bilan s’est étoffé avec 23 nouvelles guérisons pour s’établir aujourd’hui à 350 cas. Une hausse beaucoup moins importante a porté le bilan des décès à 143, soit deux décès de plus survenus depuis hier.

Cette baisse du taux de morbidité qui est aujourd’hui de 4,7% , aussi bien que la hausse du taux de guérison qui a atteint 11,5% s’expliquent par l’identification et la prise en charge précoce des cas, relève le responsable.

Par ailleurs, un rajeunissement a été relevé dans la répartition par moyenne d’âge des cas contaminés, s’établissant à 42 ans, pas très loin de la moyenne d’âge des personnes rétablies qui a atteint 48 ans alors que celle des personnes décédées est toujours de 65 ans.

La répartition par sexes place les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité pour ce qui des rémissions. Par contre, les décès touchent deux fois plus les hommes que les femmes (deux tiers contre un seul tiers).

Pour ce qui est de la répartition en fonction de l'état de santé du patient, les données du ministère indiquent que 91% des personnes rétablies présentaient de légers symptômes au moment de la prise en charge contre seulement 4% qui étaient dans un état grave. Par contre, 80% des personnes décédées étaient déjà dans un état critique au début de la prise en charge contre 20% dont l’état était plutôt stable.

Voici la répartition des cas par régions :

  • Casablanca-Settat : 840
  • Marrakech-Safi : 739
  • Fès-Meknès : 448
  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 383
  • Rabat-Salé-Kénitra : 280
  • L’Oriental : ​155
  • ​​Daraa-Tafilalet : ​86
  • Béni Mellal-Khénifra​​ : 61
  • Souss-Massa : 47​
  • Laâyoune-Sakia El Hamra : 4​
  • Dakhla-Oued Ed Dahab : 2​​
  • Guelmim-Oued Noun : 1

Copyright Groupe le Matin © 2024