Nation

Le coronavirus de retour aux prisons. La DGAPR se (re)mobilise

07 Juillet 2020 À 18:06

Près d’un mois après avoir clamé sa victoire contre le virus, la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) fait de nouveau face à la réapparition des cas d’infection au Covid-19 au sein de certains établissements pénitentiaires.

La Délégation a en effet fait savoir que des cas d'infection ont été enregistrés parmi les nouveaux détenus à la prison locale de Tanger 1 et à la prison locale de Safi, deux villes qui ont connu ces dernières semaines une recrudescence du nombre de contaminations due essentiellement à l’apparition de foyers épidémiologiques professionnels.

Face à cette situation, la DGAPR a sonné encore une fois le branle-bas de combat afin d’endiguer la propagation du virus au sein de ses établissements et prévenir tout autre développement possible qui pourrait mettre en péril la sécurité du milieu carcéral.

Ainsi, et conformément à son plan de lutte contre cette pandémie préalablement mis en place, la DGAPR a décidé de déplyer les mesures suivantes :

  • Réappliquer la mise en quarantaine des fonctionnaires des prisons locales de Tanger 1 et de Safi ainsi que ceux de la prison centrale de Moul El Bergui à Safi.
  • Soumettre le personnel des établissements pénitentiaires susmentionnés à des analyses de laboratoire avant la reprise du travail, et ce en coordination avec les autorités compétentes.
  • Soumettre les nouveaux arrivants parmi les détenus à des tests de dépistage dès leur incarcération, également en coordination avec les autorités sanitaires.
  • Coordonner avec les autorités judiciaires compétentes pour la poursuite des procès à distance et éviter ainsi le transfert des détenus vers les tribunaux.
  • Ajourner les visites familiales aux détenus des établissements pénitentiaires susmentionnés jusqu'à nouvel ordre.
  • Renforcer les mesures de prévention et de protection préalablement instaurées.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025