17 Avril 2020 À 19:29
Un total de 281 nouveaux cas confirmés au coronavirus ont été recensés au Maroc durant les dernières 24 heures, annonce aujourd’hui Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
Ces nouvelles contaminations portent à 2.564 le nombre des personnes ayant contracté le virus à ce jour.
Le bilan des décès a également enregistré une hausse avec 5 nouveaux cas, atteignant ainsi un total de 135 personnes décédées depuis le déclenchement de la pandémie dans le royaume.
Idem pour le bilan de rémissions qui s’est élevé à 281 avec 32 nouvelles guérisons enregistrées durant les dernières 24 heures.
Le responsable a précisé que 172 cas parmi les 281 nouvellement enregistrés ont été découverts essentiellement au sein de foyers apparus dans certaines unités commerciales et industrielles ainsi que dans d’autres activités, ce qui explique la hausse notable enregistrée ces trois derniers jours. Il s’agit de foyers découverts dans les villes de Marrakech (142 cas), Fès (19 cas), Nador (4 cas) et Tanger (4 cas). Pour ce qui est de l’usine de Casablanca, aucun cas d’infection parmi les personnes contacts n’a été enregistré.
Ces nouveaux chiffres ont apporté un léger changement dans la répartition géographique des cas d’infection. Ainsi, avec un taux de 26,6%, la région de Marrakech-Safi s’est rapprochée de la région de Casablanca-Settat qui n’en conserve pas moins la tête du classement en totalisant 27,4% de l’ensemble des cas. Plus loin, la Région de Fès-Meknès vient en 3e position avec 14% des cas, suivie de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui n’excèdent pas 10%.
Autre changement : il y a de plus en plus de malades présentant des symptômes légers ou ne présentant aucun symptôme lors de la prise ne charge, et de moins en moins de patients en état grave. En effet, le pourcentage des malades légèrement atteints est passé de 13% durant la semaine allant du 30 mars au 5 avril, à 17% pendant la semaine du 13 avril, alors que celui des malades graves est passé de 14% à 9% durant les mêmes périodes.
Un léger recul a également marqué le nombre des personnes infectées admises aux services d’urgence et de réanimation alors que le nombre des rétablis parmi eux a enregistré une légère hausse.
Par ailleurs, le responsable a affirmé que les efforts menés pour l’identification et le suivi des personnes contacts portent également leurs fruits puisqu’ils ont permis de suivre pas moins de 13.451 personnes à ce jour et d’identifier parmi eux 1.239 cas positifs au coronavirus. D’ailleurs, les opérations de suivi ont permis l’identification de 111 cas de contamination parmi les personnes contact durant les dernières 24 heures.