Économie

Coup d’envoi virtuel d’un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc

30 Avril 2020 À 14:13

Le Département de la Pêche maritime, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont donné aujourd’hui le coup d’envoi d’un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc.

Ce projet, qui bénéficie de l’appui de la Norvège et des Pays-Bas, a été lancé par visioconférence en raison des mesures restrictives en matière de déplacement adoptées par le Royaume dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, indiquent les cinq partenaires dans un communiqué conjoint.

Doté d’une enveloppe de 2,5 millions de dollars, le projet vise à répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles et à développer une main d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée.

«À terme, le projet prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture au large de Sidi Ifni à travers un partenariat public-privé. Cette station servira de base pratique pour la formation de formateurs, ouvriers spécialisés et ouvriers qualifiés dans tous les métiers de l’aquaculture et sera conjuguée à des formations théoriques dans le Centre de Qualification Professionnelle Maritime (CQPM) de Sidi Ifni», précise la communiqué.

Au programme figurent également le développement de modules de formation pour les techniciens spécialisés, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs privés marocains avec leurs homologues internationaux et la mise en relation entre les institutions de formation/recherche marocaines avec d’autres à l’étranger.

Copyright Groupe le Matin © 2024