23 Mars 2020 À 16:54
La fermeture des établissements scolaires et universitaires est l’une des mesures prises par un grand nombre de pays afin de limiter la propagation du COVID-19. Depuis le 16 mars dernier, le Maroc a opté pour cette même démarche en décidant la fermeture des écoles, universités et centres de formation, des secteurs publics et privés. Toutefois, l’opération de l’apprentissage à distance a été lancée pour assurer la continuité des cours. Pour accompagner tous les pays à relever ce défi en ce moment de crise sanitaire, l’UNESCO a émis 10 recommandations.
1-Examiner l’état de préparation et choisir les outils les plus pertinent.
2-Assurer le caractère inclusif des programmes d’apprentissage à distance.
3-Protéger la confidentialité et la sécurité des données
4-Mettre en place des solutions aux problèmes psychosociaux avant de dispenser l’enseignement.
5-Planifier le déroulement des programmes d’apprentissage à distance.
6-Fournir aux enseignants et aux élèves une assistance à l’utilisation des outils numériques.
7-Combiner les approches appropriées et limiter le nombre d’applications et de plates-formes.
8-Établir des règles pour l’apprentissage à distance et suivre le processus d’apprentissage des élèves
9-Définir la durée des unités d’apprentissage à distance en fonction des aptitudes d’autorégulation des élèves
10-Créer des communautés et favoriser le lien social