07 Octobre 2020 À 11:07
Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, l'OMS souligne que "l’Afrique a connu une baisse continue de l’incidence des cas depuis la mi-juillet, estimant, cependant, que cette tendance se ralentit actuellement. Et pour la première fois depuis début août, le nombre de nouveaux décès a augmenté".
L’Afrique du Sud est en tête du continent avec une hausse de près de 30 % des décès au cours de la semaine écoulée, signale l'organisation onnusienne.
Selon la même source, cinq pays ont recensé 60% des nouveaux cas dans le monde la semaine dernière. Il s'agit de l’Inde, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine et la France.
Toutefois, « Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires est resté stable à 2 millions au cours des trois dernières semaines ». L’agence onusienne a également soulevé qu’au cours de la semaine dernière, les régions des Amériques, de l’Asie du Sud-Est et de l’Europe ont enregistré plus de 90 % des nouveaux cas.
L'OMS n'a pas manqué de souligner que "Bien que globalement le nombre de nouveaux cas soit similaire à celui de la semaine précédente, il existe des variations considérables d’un pays à l’autre". Ces hausses s'expliquent par « une amélioration des capacités de surveillance au fil du temps ».