06 Avril 2020 À 13:44
Confinement, fermeture des écoles, e-learning… les enfants sont en train de vivre plusieurs changements qui peuvent impacter négativement leur bien-être, et par conséquent leur potentiel intellectuel. En effet, selon Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute, le potentiel cognitif et intellectuel de l’enfant est intimement lié à son niveau de stress. « Plus l’enfant stresse, plus il développe des idées négatives qui peuvent débaucher sur des scénarios catastrophiques », explique l’experte avant de préciser qu’un tel schéma s’impose à l’enfant de façon automatique.
Ainsi, explique-t-elle, ces idées négatives et ces scénarios catastrophiques sont installés dans ce que l’on appelle la mémoire de travail. « Une mémoire qui est très importante dans le traitement à court terme de l’information chez l’être humain. Elle nous permet de donner du sens à l’information avant de la faire switcher vers toutes les autres mémoires», explique l’experte. Et d’ajouter : « lorsque les idées négatives sont installées dans la mémoire de travail, on remarque une saturation plus ou moins grave chez l’enfant. Cette saturation peut causer différentes problématiques cognitives, entre autres, le manque de concentration, la difficulté de maintenir son attention sur une tâche donnée mais aussi les difficultés d’apprentissage et de récupération de l’information ».
Pour aider l’enfant à éviter de vivre de tels scénarios et surtout pour l’aider à préserver son potentiel intellectuel, Kawtar Kadiri partage les astuces suivantes :