14 Mai 2020 À 17:23
Durant les dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 95 nouveaux cas d'infection au Covid-19, deux nouveaux décès et 179 nouveaux cas de guérison, a annoncé jeudi le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.
Ces nouveaux chiffres portent à 6.607 le bilan total des contaminations, à 190 celui des décès et à 3.310 celui des cas de rémissions recensés dans le Royaume depuis de déclenchement de la pandémie.
A ce titre, le taux de mortalité a poursuivi son trend baissier pour s'établir à 2,9%, tandis que le taux de rémission a continué à progresser pour atteindre 50,1%. "On peut noter qu'aujourd'hui le nombre des guérisons a dépassé celui des personnes infectées qui sont toujours sous suivi médical", a relevé le responsable.
Toujours selon les données communiquées par le ministère, la moitié des 95 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat, alors que le reste a été recensé à des pourcentages rapprochés dans les régions de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.
Par ailleurs, aucun nouveau cas ne s'est déclaré depuis plusieurs jours dans les régions du Sud du royaume et dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans celles de l'Oriental et du Souss-Massa, seul un nombre très réduit de cas a été découvert durant les derniers jours.
Le représentant du ministère a également précisé que 81 cas parmi les 95 nouvelles contaminations ont été identifiés grâce au processus de suivi des personnes contacts, soit 86% des cas. Leur nombre total a atteint aujourd'hui 37.290 personnes, dont 7.973 sont toujours sous surveillance médicale.
L'opération de suivi a également permis d'exclure 1.957 cas durant les dernières 24 heures, portant ainsi à 71.315 le nombre total des personnes ayant été déclarées indemnes à ce jour.
Pour ce qui est de l’Etat clinique des personnes infectées, M. El Youbi a indiqué que 91% des cas ne présentaient aucun symptôme lors de la prise en charge, 8% étaient des cas légers ou bénins et 1% se trouvaient en stade avancé ou dans un état grave. Quant à la moyenne d'âge, elle se situe autour de 35 ans alors que la répartition par sexes fait état de 58% d’hommes et 42% de femmes.