09 Décembre 2020 À 18:08
Le Canada a annoncé mercredi avoir approuvé le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech, devenant ainsi le troisième pays après le Royaume-Uni et Bahreïn à donner son feu vert.
"Le Canada a franchi aujourd'hui une étape cruciale dans sa lutte contre la Covid-19 avec l'autorisation du premier vaccin contre la Covid-19", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Santé Canada assure que le vaccin du duo américano-allemand "répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada".
"Les Canadiens peuvent avoir l'assurance que le processus d'examen a été rigoureux et que nous avons mis en place des systèmes de contrôle efficaces", selon le ministère.
Le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé lundi que la vaccination des Canadiens pourrait commencer dans les jours suivant l'approbation par Santé Canada, alors qu'il prévoyait initialement un début de vaccination au premier trimestre de l'année prochaine.
Quelque 249.000 doses de ce candidat-vaccin, qui a montré une efficacité à 95%, devraient arriver au Canada d'ici la fin du mois.
Les premières vaccinations devraient intervenir "un jour ou deux après" l'arrivée des doses, selon le général Dany Fortin, chargé de coordonner la distribution des vaccins dans 14 centres du pays, le deuxième au monde par sa superficie.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser ce vaccin et a commencé mardi une campagne massive de vaccination, dirigée pour l'instant vers les soignants et les personnes âgées. Bahreïn a également approuvé le vaccin.