15 Juillet 2020 À 09:34
Après le ministère de l’Intérieur, l’alerte est donnée par le président de la CGEM qui rappelle aux entreprises de redoubler de vigilance en renforçant les dispositifs sanitaires et préventifs mis en place sur les lieux de travail et au niveau des transports du personnel et en veillant à l’application rigoureuse par leurs salariés des règles d’hygiène et de distanciation.
Le président du patronat, Chakib Alj, n’y est pas allé par quatre chemins ! Le message est clair : «les entreprises ne se conformant pas aux dispositifs sanitaires tels que dictés par les autorités locales seront exposées à des sanctions allant jusqu’à l’arrêt de leur activité ».
Cet appel à la vigilance intervient au moment où le Maroc enregistre de plus en plus de cas de contamination à la Covid-19 liés à des unités industrielles et commerciales dans plusieurs villes. Selon le ministère de l'Intérieur, les cas enregistrés parmi les employés de l'ensemble des entreprises et des unités de production, de leurs familles et des personnes qui les côtoient avoisinent les 47% des cas confirmés, et ce depuis le lancement de la reprise graduelle de la dynamique économique.
Dans son message, M. Alj appelle les entreprises à consulter les guides sanitaires conçus par la CGEM et rappelle que « l’adhésion à la campagne de dépistage massif est obligatoire pour les entreprises membres et non membres de la CGEM. Celles qui ne se sont pas encore inscrites à cette campagne sont tenues de le faire dans les plus brefs délais (https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise) ».