17 Novembre 2020 À 21:13
En pleine polémique sur les prix exagérés de la prise en charge des cas Covid, pratiqués par les cliniques privées, le président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), dit s’engager à revoir les tarifs à la baisse si le ministère confirme notre accord préalable d’augmenter le seuil de prise en charge à 2500 DH et de rajouter un forfait oxygène raisonnable. C’est l’engagement de Redouane Semlali annoncé aujourd’hui dans L’Info en Face. Et d’ajouter, « il y a 1.000 malade grave du virus, le surplus par jour pour l’Etat ne serait donc pas énorme ! 5.000 DH par jour pour l’Etat ? C’est gérable ! »
L’invité de Rachid Hallaouy a également annoncé qu’une réunion est prévue, la semaine prochaine, avec le département de la Santé, et notamment l’ANAM, pour rediscuter de ces points précis. Il reste par ailleurs convaincu qu’une solution est probable à ce sujet et que le ministre de tutelle suit ce dossier. Pour l’invité de L’Info en Face, le problème réside dans la tarification nationale de référence, «ce plafond de 1.500 Dh pour la réanimation est obsolète, et nous n’avons cessé de soulever ce problème avec les responsables du secteur qui reconnaissent tous que ce montant reste insuffisant.»
Sur la responsabilité dans la prise en charge des cas Covid, Pr. Semlali a indiqué qu’au niveau de Casablanca, un cas grave de la Covid que deux, est traité dans une clinique privée.
Face à cette situation difficile et à cette polémique, Pr. Semlali dit vouloir éviter à tout prix que les patrons de cliniques ne déclarent forfait et décident de fermer !
Nous reviendront en détails aux propos de Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées, dans notre prochaine édition Le Matin.